Vous êtes ici : Accueil > Workshop Junior de l’école doctorale CLI
  • Workshop Junior de l’école doctorale CLI

• « Constructions du sens, sens des constructions »

Suite au succès des deux premières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer, pour la troisième année consécutive, le colloque jeunes chercheurs CLI2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale Cognition, Langage et Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’Université Paris 8 en salle B 106.

L’expression « constructions du sens » renvoie à un processus quotidien consistant à produire ou interpréter des formes signifiantes, qu’elles soient des expressions langagières (verbales, gestuelles ou multimodales), des formes artistiques (visuelles, sonores, plastiques ou performatives), des pratiques sociales (rituels, codes corporels et vestimentaires, etc.) ou des systèmes d’information (symboles, graphiques, langages artificiels). Comment ces « constructions » prennent-elles du sens ? De quelle façon les unités qui les composent (signifiantes et/ou non signifiantes) participent-elles à l’émergence d’un sens global ? Quels mécanismes, tant cognitifs que sociaux, régissent, contraignent ou influencent le processus de signification ?

Le colloque CLI2016, résolument pluridisciplinaire, s’ouvre à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du sens sous ses différents aspects. Seront ainsi acceptées les propositions de communications issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique et des mathématiques, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, des sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du sens à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

Les grands axes de réflexion du colloque seront :

1. « Sens et perceptions » Passage du système sensoriel au sens ; traitement des données sensitives ; liens entre perception et conception du monde ; sens et déficit sensoriel.
    2. « Sens et cognition » Sens et catégorisation ; nature et structure des représentations ; rôle des fonctions cognitives dans la construction du sens ; processus de décodage/décryptage.
    3. « Sens et langages » Sens et langage verbal, non verbal, visuel, sonore, etc. ; sens et traitements automatiques des langues ; sémantique lexicale ; modèles et architectures du langage et de la communication.
    4. « Sens et interaction » Création collaborative de sens, acquisition de la signification en interaction, transmission et épidémiologie des idées, sens individuel vs. sens collectif.