Admission en doctorat - année universitaire 2025-2026

 

Conditions d’accès en doctorat

 
Pour vous inscrire en doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :
  • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
 
 
L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).

Votre première démarche, avant toute procédure administrative, est de prendre contact avec un.une possible directeur.trice de recherches.

Lire absloument l’article suivant qui vous indiquera comment trouver un.e directeur.rice de thèse  : 
https://cli.univ-paris8.fr/comment-trouver-un-directeur-rice-de-these

 

Une fois votre directeur.rice d’études trouvé, vous pouvez commencer la procédure de candidature !

 

Procédure d’admission en doctorat :

 

1. Téléchargez le formulaire d’admission et le faire signer par votre directeur ou directrice de recherche et le directeur ou directrice de l’unité de recherche de rattachement (sans ce formulaire dûment signé votre dossier ne sera pas recevable) ;

Formulaire d’admision

 
Formulaire d’admission
770.2 kio
 

 

2. Connectez-vous sur l’application d’admission (à partir du 2 mai 2025) : https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/

FIN CANDIDATURE : 4 novembre 2025

3. Créez un compte personnel ;

 

4. Déposez vos documents : le formulaire d’admission signé (si le formulaire n’est pas signé, vous ne devez pas effectuer le dépôt du dossier de candidature) , diplôme, projet de thèse, cv) ;

 

5. Vous serez averti par courriel si votre candidature est acceptée.

 

Procédure d’inscription administrative

 
 

A l’issue de l’examen du dossier et après avis favorable de la direction de l’école doctorale, le candidat reçoit les instructions concernant l’inscription administrative par mail automatique.

 
 
Dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé depuis la rentrée 2018, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus. Cette nouvelle contribution est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
 
 
Montant de la CVEC 2025-2026 : à venir.
Paiement de la CVEC ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
 
 
A compter de la rentrée 2018, les établissements d’enseignement supérieur français ne se chargent plus d’affilier les étudiant.e.s à la sécurité sociale. La cotisation annuelle, qui s’élevait à 217 euros, est aussi supprimée. Pour conserver une protection sociale en matière d’assurance maladie et bénéficier ainsi du remboursement de vos frais de santé, il vous faut suivre certaines démarches après avoir finalisé votre inscription administrative.
 

Pour plus amples infromations, veuillez visiter ce site : https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

 

Après votre inscription administrative en ligne connectez-vous au service numérique des pièces justificatives et téléchargez les pièces demandées.

 

http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-

 

 ______________________________________________________

 

Calendrier

 

Admission en première année

Calendrier
 
Admission en première année
a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats sur la plateforme dédiée : 
2 mai au 4 novembre 2025
 
b) Inscription administrative : 

Première session : 23 juin - 18 juillet 2025
Seconde session : 1er septembre - 4 novembre 2025

[Ce sont DEUX étapes distinctes]

________________________________________________

 

Montant des droits d’inscription 2024-2025 : à venir.

Contact secrétariat : ed-cli@univ-paris8.fr

 

Autres informations

 

Demande de rédaction et soutenance de thèse en langue étrangère
Pour les demandes de thèse en langue étrangère, le directeur de thèse doit faire une demande auprès de son unité de recherche, si la demande est validée, celle-ci est transmise à l’école doctorale puis à la commission de la recherche.

 

Codirection de thèse

Les codirections de thèse doivent être autorisées par la Commission de la recherche de l’université. Pour la procédure à suivre, prendre contact avec le secrétariat de l’ED CLI.

 

Financement de thèse

Le concours d’attribution des contrats doctoraux de l’ED CLI et de l’unversité Paris Lumières a lieu en juin. Pour de plus amples informations, voir le site de l’ED CLI : https://cli.univ-paris8.fr/contrats-doctoraux-ed-cli-et-upl-2021

 

Accueil des étudiants étrangers

Il existe à l’université Paris 8 un bureau d’accueil, dont le rôle est d’accompagner les doctorants dans la préparation du séjour et lors des démarches d’installation en Ile-de-France, et ce, sur de nombreux services : démarches administrative (en particulier les démarches liées aux visas et titres de séjours), aide à la recherche de logement, assurances, ouverture de compte bancaire, informations pratiques, activités culturelles etc….

 

Acc&ss Paris-Nord

Service d’accueil des chercheurs étrangers EURAXESS / EURAXESS Guest researchers Helpdesk

 

Email : access-parisnord@ciup.fr

Tél. : +33 (0)1 49 40 71 06

Web site : https://www.access.univ-paris8.fr

 

Secrétariat de l’ED CLI

Contact : ed-cli@univ-paris8.fr

Université Paris 8
Ecole doctorale
Cognition, Langage, Interaction

Maison de la recherche - Bureau A-3 328
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Tél. : 01 49 40 73 68