9ème édition Colloque CLI, jeunes chercheurs - 2023
Pour la neuvième édition du colloque Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses, organisé par les doctorant.e.s de l’école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (ED224) se tiendra :
Jeudi 30 novembre 2023, en présentiel à l’Université Paris 8 (Maison de la Recherche, salle MR002) et en distanciel.
Ce colloque sera centré sur le thème de la vulnérabilité, du risque et de la résilience.
Ces concepts cruciaux pour notre époque, ont été au centre de nombreuses
recherches et discussions ces dernières années. Nous souhaitons donc rassemblerles doctorants et doctorantes de différentes disciplines pour partager leurs perspectives ainsi que leurs travaux de recherche sur ce sujet.
La vulnérabilité, le risque et la résilience sont des concepts intimement liés qui peuvent caractériser la fragilité, l’exposition à des événements imprévisibles, la capacité à s’adapter aux changements, etc. Ces trois notions sont particulièrement pertinentes dans un monde en constante évolution, où nous sommes confrontés à des défis tels que le changement climatique, les crises sanitaires, les conflits internationaux et les perturbations économiques.
Ce colloque est organisé autour de trois axes principaux :
Vulnérabilité :
Risque :
Résilience
La résilience peut être définie comme étant la capacité d’un système - qu’il s’agisse d’un individu, d’une organisation ou d’une communauté - à faire face à des perturbations, des défis ou des situations de crise, puis à se rétablir rapidement.
Cette capacité est mesurée à différents niveaux. Effectivement, elle peut aller de l’intra-personnel (par exemple la capacité d’un individu à faire face à l’adversité) à l’institutionnel (par exemple la capacité d’une organisation à résister à des changements économiques ou politiques) et passe par des mécanismes de résilience.
Chez l’humain, ces mécanismes de résilience comprennent l’estime de soi, la prise de conscience, la prévention et l’intervention sur les risques ainsi que des stratégies d’adaptation et de récupération. La résilience peut être favorisée en recourant à des approches telles que les tuteurs de résilience, les médiations thérapeutiques, les parcours de soins personnalisés, les stratégies de bouclier, ou encore les interventions en matière de réhabilitation sociale.
La résilience est donc un concept clé pour la promotion de la santé mentale, car elle peut aider à prévenir et à traiter des problèmes complexes tels que les traumatismes psychiques ou les troubles psychopathologiques. Pour les systèmes, les mécanismes de résilience comprennent la prévention, l’intervention, la capacité d’adaptation et la récupération ainsi que la gestion efficace des ressources.
===========