Vous êtes ici : Accueil > Workshop Junior de l’école doctorale CLI
  • Workshop Junior de l’école doctorale CLI

• CLI 2014 est la première édition du Workshop Junior organisé par les doctorants de l’école doctorale CLI (Cognition, Langage, Interaction) de l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). « Etre en interaction » est le thème retenu pour ces deux journées de colloque, qui se dérouleront les 16 et 17 octobre 2014 dans les locaux de l’université Paris 8 (la salle précise sera confirmée très prochainement). Les contributions sont ouvertes à tous les doctorants de France et à l’international. Définie comme une « action réciproque », du latin « inter » (entre) et « actio » pour (action), la notion d’interaction renvoie à des concepts variés. Mais que désigne réellement ce terme au sein de chaque discipline ? Dans quels cadres réflexifs et méthodologiques s’inscrit-il ? Quels en sont les usages ? Résolument pluridisciplinaire, la conférence s’ouvre à tous les champs de recherche réunis au sein de l’école doctorale CLI : seront ainsi acceptés tous les travaux issus des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet le terme d’ « interaction » à l’aide de sa propre grille théorique, méthodologique ou expérimentale. L’objectif du colloque sera de réfléchir de manière transdisciplinaire afin de permettre aux apprentis-chercheurs de faire le point sur l’état de l’art, de croiser les approches et/ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications, innovations et usages actuels.

Site : www.cli2014.eu