« Univers mentaux, imagination et créativité »
Responsable : Arnaud PLAGNOL.
Contact : arnaud.plagnol@univ-paris8.fr et bernard.pachoud@gmail.com
Durée et modalité : 24H.
Modalité : En visioconférence.
Merci d’adresser un mail, avec nom/prénom/n°étudiant/laboratoire à l’enseignant et à votre ED.
Dates : 13 janvier 2026 / 4 février 2026 / 11 mars 2025 /
D’autres séances vont être prévues en mars-avril pour le module 2 et mai-juin pour le module 3.
Lien Visio : le lien sera communiqué ultérieurement par l’enseignant quelques jours avant chaque séance.
Heures : 18h à 20h.
Publics : Ouvert aux doctorant.e.s de l’ED CLI uniquement.
Descriptif :
Ce séminaire de philosophie de la psychiatrie (Philpsy), proposé depuis 2013 aux doctorants de I ‘Ecole "Cognition, Langage, Interaction", et dont A. Plagnol est le coordinateur principal, est proposé par le Laboratoire Psychologie et Processus de Changement (LPPC) en partenariat avec le Centre de Recherches « Psychanalyse, Médecine et Société » (Université Paris-Cité), et en association avec l’institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ce séminaire aborde en effet des problèmes de fondation transdisciplinaires pouvant intéresser l’ensemble des sciences de la cognition et des sciences cliniques, avec pour objectif de contribuer à des travaux de recherche en philosophie de la psychiatrie, axés sur des problèmes épistémologiques actuels.
Les travaux de ce séminaire ces dernières années ont fait apparaître les limites de l’abord des mondes vécus (Lebenswelt) dans les sciences contemporaines, en contraste avec leur importance clinique et phénoménologique. Dans le souci de développer un cadre susceptible d’appréhender pleinement la richesse des univers mentaux, de façon à pouvoir éclairer en profondeur les situations pathologiques, le séminaire Philpsy 2025-2026 portera sur la thématique « Navigation mentale : de l’exploration des mondes connus et inconnus aux impasses cliniques ».
Une ambition de ce séminaire de recherche est de constituer un lieu d’interactions fécondes entre philosophes et praticiens en santé mentale (psychiatres, psychologues...). Une inscription préalable auprès d‘Arnaud Plagnol est demandée. Le séminaire se tiendra cette année à distance ou, exceptionnellement, en présentiel.
Programme prévisionnel, susceptible de modifications
1. Univers mentaux : présentations et extensions de présence (A. Plagnol)
- mardi 13 janvier 18h-20h : présentations, iconicité, S-représentations
- mercredi 4 février 18h-20h : implication et extension de présence
- mercredi 11 mars 18h-20h : sur la route du Paradis
2. Imaginaire, image et narrativité : enjeux cliniques conférences en cours de programmation en mars – avril, éventuellement regroupées en un workshop.
3. Expérience pathologique, créativité et restructuration de l’univers mental thématiques prévues autour des syndromes dissociatifs, phobiques et maniaques (séances en mai – juin)
D’autres conférences et/ou ateliers pourront être proposés au cours de l’année. Les participants devront s’inscrire préalablement. Séances à distance sauf workshops éventuellement en présentiel.