Les écoles doctorales organisent conjointement, le mardi 27 mai 2014 de 9 h à 17 h en Amphi D 001, la journée de la recherche dont le thème est "quelles trajectoires professionnelles quand je serai docteur-e ?"
L’objectif de cette journée est de réunir tous les acteurs des sphères publique et privée autour d’une thématique sensible à l’ensemble des universitaires, le devenir professionnel du docteur-e. Le doctorat est un parcours qui s’étale sur plusieurs années et qui mobilise un très grand nombre de personnes et de ressources. A la fin de ce parcours, l’après-soutenance, une nouvelle étape commence : l’orientation et l’insertion professionnelle.
Le grade de docteur permet de prétendre à des métiers de la recherche publique et de l’enseignement supérieur mais aussi relevant d’autres organismes publics ou d’entreprises et d’associations.
Nous prévoyons dans la matinée, une présentation générale des métiers de la recherche et des sections CNU (les processus de qualification ainsi que les exigences et les spécificités) accompagnée de témoignages de maîtres de conférences et de personnels administratifs en recherche et formation. L’après-midi aura pour objectif de discuter de la valeur ajoutée du doctorat dans le mode socioéconomique, de la transférabilité des compétences développées au cours de la formation à et par la recherche ainsi que de la manière d’établir et de maintenir des liens avec les sphères publique et privée.