Colloque CLI 2024 - Créativité, Innovation, Éthique

Colloque CLI 2024 - Créativité, Innovation, Éthique

10e édition du Colloque ED CLI jeunes chercheurs

 
 

Pour sa dixième édition, le colloque jeunes chercheurs, jeunes chercheuses, sera centré sur Créativité, Innovation et Éthique. Cette rencontre scientifique est organisée par les doctorant.e.s de l’école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

 
Le prochain Colloque ED CLI jeunes chercheurs (2024) se déroulera le 28 Novembre 2024 à l’Université Paris 8 (Maison de la Recherche, salle MR002) et pourra être suivi en distanciel.
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 
Ce colloque est organisé autour de trois axes principaux :
 

Créativité :

 
La créativité réfère à la capacité de produire quelque chose de nouveau, ayant une valeur pour un groupe, dans un contexte donné. Elle exige deux critères : l’originalité, associée à l’aspect innovant, et l’efficacité, en lien avec l’utilité.
 
 
La créativité est un phénomène complexe qui implique de multiples niveaux d’analyse, de l’étude des mécanismes neuronaux aux aspects socioculturels, en passant par les traits de personnalité, le comportement ou encore les dimensions cognitives des processus de pensée.
 
 
L’étude de la créativité et de ses processus sous-jacents fait également apparaître la notion de différences interindividuelles face au processus créatif.
 
 
La créativité fait l’objet de nombreuses recherches et présente des enjeux dans diverses disciplines scientifiques et artistiques. Récemment, la popularité croissante des intelligences artificielles génératives de textes, d’images et de vidéos, entraînées sur des productions humaines, fait remonter au premier plan d’importantes thématiques telles que la nature même de l’œuvre de création, l’aspect innovant dans le processus créatif, et nécessite un positionnement éthique.
 
 
Ce thème invite à réfléchir sur des questions telles que :
 
- Quels sont les mécanismes cognitifs impliqués dans le processus créatif ?
- Quels sont les impacts de la collaboration interdisciplinaire sur le développement de la créativité ?
- Comment la créativité peut-elle être mesurée et évaluée de manière empirique ?
- Quelles techniques ou stratégies peuvent être utilisées pour favoriser la créativité, notamment dans les milieux professionnels et éducatifs ?
 
 
Innonvation :
 

L’innovation est la recherche constante d’améliorations de ce qui existe, elle repose sur le désir de faire toujours mieux. L’innovation consiste à concrétiser la créativité en l’associant à la valeur, qui englobe l’estime, l’usage, l’échange de nouveautés et à la socialisation, qui renvoie aux conduites de changement.

 
L’innovation se manifeste notamment à travers des produits, services, technologies, modèles et pratiques variés. Créativité et innovation partagent des caractéristiques communes : toutes deux induisent des changements et font évoluer les idées. Cependant, des différences importantes subsistent : l’innovation est la mise en œuvre du processus de créativité, une étape ultérieure plus concrète. La créativité change la perception, tandis que l’innovation transforme la réalité, faisant apparaître de nouveaux produits ou comportements.
 
 
Ce thème soulève des questions, entre autres :
 
- Quelle est la place du processus créatif dans l’innovation ?
- Comment l’innovation technologique peut-elle s’accorder avec les impératifs éthiques et la responsabilité sociale ?
- Comment l’innovation peut-elle être mise au service de l’intérêt général et contribuer à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux majeurs ?
- Quels critères sociétaux faudrait-il prendre en compte pour déterminer la valeur des innovations ?
 
 
Ethique :
 

L’éthique est une réflexion qui vise à définir des normes, des limites et des devoirs au sein d’un groupe. Les nouvelles pratiques de recherche invitent les scientifiques à réfléchir au processus créatif, aux innovations et à leurs conséquences à long terme. Certaines découvertes sont problématiques en elles-mêmes ; d’autres sont bénéfiques mais peuvent avoir des conséquences négatives. Plus on modifie l’environnement, plus on risque de produire des effets indésirables en même temps que les résultats positifs recherchés.

 

Le cadre de l’éthique peut sembler limiter la créativité et l’innovation mais une éthique créative et innovante peut permettre de dépasser ces limites, pour conduire des recherches dans une dynamique responsable et durable. Assurer la conformité éthique des innovations scientifiques est essentiel pour maximiser leurs bénéfices tout en minimisant les risques pour la société.

 

Ce thème invite notamment à la réflexion sur des questions telles que :

 
- Quelles sont les responsabilités éthiques des chercheurs et des institutions ?
- Comment protéger la vie privée, la confidentialité des données et la liberté d’expression à l’ère du numérique ?
- Comment évaluer l’impact éthique des découvertes scientifiques sur la société ? Comment anticiper et prévenir leurs conséquences négatives ?
- L’éthique peut-elle se pratiquer comme une recherche de créativité, une source d’innovation ?
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Appel à Communications :
Vous pouvez dès à présent nous faire parvenir vos propositions de communications en vous inscrivant directement sur le site ColloqueCLI2024
 
Les candidatures doivent nous être envoyées avant le 15 septembre 2024 à minuit.
Les dossiers reçus après cette date ne pourront être pris en compte.
 
Retrouvez l’ensemble des informations et consignes relatives au Colloque ED CLI jeunes chercheurs (2024) sur le document mis en PJ ou sur le site Colloque CLI 2024.

 

Consignes Appel à Communications
2.5 Mo
 
 
 
Le comité d’organisation du colloque 2024 de l’ED-CLI
Leïla Cherrouk, Claire de Guillebon, Vincent Denault, Sabrina Mazigh, Manon Micaletti, Mélissa Rabia, Emmanuelle Raccah, Romain Revollon Scheidler, Yufeng Yang, Alyse Yilmaz