Vous êtes ici : Accueil > 8ème édition Colloque CLI, jeunes chercheurs -...
  • 8ème édition Colloque CLI, jeunes chercheurs -...

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • 8ème édition Colloque CLI, jeunes chercheurs - 2022

    La 8ème édition du colloque Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses CLI, organisé par les doctorantes et les doctorants de l’école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (ED224), se tiendra, en présentiel et en distanciel, le 24 novembre 2022 à Saint-Denis au sein de l’Université Paris 8.
     
    Visant à renforcer la communication entre les doctorants et les doctorantes des différentes disciplines rassemblées au sein de l’école doctorale, ce colloque se veut un moment de partage et d’échange autour d’un thème commun. Cette année, nous proposons un temps de réflexion autour du thème de la perception dans la compréhension et l’interaction avec le monde, thème centré principalement autour des questions suivantes : Comment la perception, en interaction avec la pensée, nous permet d’appréhender le monde, d’interagir avec notre environnement et de nous y adapter ? Quelle(s) nouvelle(s) perception(s) sont rendue(s) possible(s) par l’apport des nouvelles technologies ? Comment les chercheurs perçoivent ce changement et l’intègrent dans le cadre de leurs travaux ? Quel est le rôle de la perception dans la construction des connaissances et dans le travail des chercheurs ? En proposant un regard interdisciplinaire, nous souhaitons mettre en place cette année une discussion sur le rôle et l’évolution de la perception dans la société et dans les recherches actuelles.
     
    *****
    Ce thème s’articule autour de trois axes :
     
    Perception dans l’apprentissage, la communication et la vie en société
     
    L’être humain est confronté à un environnement et reçoit de nombreux stimuli provenant d’autres êtres vivants ou d’objets. Ce qu’il perçoit du monde qui l’entoure façonne sa manière de penser et d’agir. La perception lui permet ainsi de s’adapter sans cesse à l’environnement. Il semble donc nécessaire de s’intéresser à la manière dont la perception contribue aux apprentissages, à la communication et à la vie en société, à savoir : Comment la perception s’inscrit dans des contextes d’apprentissage ? Comment se déploie-t-elle dans l’environnement social dans lequel nous évoluons : comment perçoit-on les autres et soi-même, les relations soi-autrui, les différentes formes de langage et de communication ?

     

    Nous verrons notamment comment le rôle donné à l’individu dans l’apprentissage peut influencer l’acquisition des connaissances (par exemple learning by doing, learning by teaching, cours en présentiel vs. distanciel) et comment notre perception de nous-même et d’autrui peut également impacter ces situations d’apprentissage (par exemple impact stéréotypes sur apprentissage, auto-stigmatisation) et plus généralement nos actions sur l’environnement.
     
    Les communications s’inscrivant dans cet axe s’efforceront d’éclairer ou de questionner les manières dont la perception intervient tout au long de la vie pour permettre à l’être humain d’appréhender le monde et s’y adapter, dans les situations d’apprentissage et d’interaction sociale.
     
    Perception à travers les machines
    La présence croissante et le développement grandissant des nouvelles technologies dans des domaines variés (ingénierie, santé, éducation, informatique, vie quotidienne…) modulent la perception de diverses manières. De nombreux outils issus des nouvelles technologies sont censés faciliter l’adaptation à notre environnement ou nos interactions avec le monde. Qu’ils s’agissent d’outils d’aide s’inscrivant dans un contexte de handicap ou de vieillissement ou de dispositifs visant à faciliter les apprentissages ou à accroître l’efficacité, des outils sont susceptibles de constituer un intermédiaire entre l’humain et l’environnement pour permettre de le percevoir et d’y agir. Ce thème invite notamment à la réflexion sur les problématiques suivantes : Comment la perception s’articule-t-elle à travers ces outils ? Comment perçoit-on à travers les interfaces homme-machine pour apprendre, comprendre et agir ? Comment l’intelligence artificielle et les objets connectés façonnent-ils la perception du monde au quotidien ? Les contributions s’inscrivant dans cet axe exposeront des travaux visant à éclairer les manières dont les machines interviennent dans la perception du monde pour faciliter les apprentissages et l’adaptation de l’être humain à son environnement, ou plus largement des discussions autour de l’impact de ces outils sur la perception du monde par les individus.
     
     
    Perception du chercheur/de la chercheuse
     
    La perception du chercheur joue un sujet crucial dans la démarche de construction des connaissances. Son travail s’inscrit dans un contexte, dans la continuité d’autres travaux théoriques et empiriques, dans une méthodologie définie, dans une époque, dans un rapport avec un objet d’étude, dans un but d’appréhender la réalité. Pour construire des connaissances, la chercheuse ou le chercheur s’appuie non seulement sur sa pensée mais aussi sur sa perception, par l’intermédiaire de ses outils de recueil de données ; comment la perception participe-t-elle à la construction des connaissances ? Constitue-t-elle un outil du chercheur ? Comment le chercheur/la chercheuse perçoit-il/elle ses outils, son objet d’étude, le corpus théorique et empirique dans lequel son travail s’inscrit ? Quels sont les outils qui lui permettent de percevoir la réalité ? La perception peut-elle varier selon l’outil utilisé ? Les contributions de cet axe s’efforceront d’exposer différentes manières dont la perception intervient dans le travail de la chercheuse/du chercheur pour construire des connaissances sur la réalité, et

     

    d’analyser le regard porté par le chercheur sur son propre travail afin d’en mesurer les conséquences tant sur la mise en application de ses études que sur l’interprétation de ses données.
     
     
    *****
     
    Le colloque CLI 2022 rassemble divers champs de recherche autour du fonctionnement cognitif et social : psychologie, neurosciences, science de l’information et de la communication, informatique, sciences du langage, mathématiques, linguistique. Chacune de ces disciplines, à travers leurs supports épistémologiques et méthodologiques propres, offre des visions complémentaires qui permettent d’enrichir la réflexion autour de la manière de percevoir, comprendre et interagir avec le monde.
     
    L’appel à communication s’adresse à tous les doctorant(e)s et jeunes chercheurs diplômés de France comme de l’étranger, rattachés à un laboratoire de recherche.
     
    - En cas de reprise de la pandémie, la date de soumission pourrait être reportée afin de permettre une plus grande marge de manÅ“uvre aux auteurs et auteures. Le colloque se tiendra en distanciel si les conditions sanitaires le nécessitent.
     
    Date limite de soumission : 30/09/2022 Réponse aux soumissions : 15/10/2022 Programme définitif : 28/10/2022
    Date limite d’inscription : 21/11/2022
    Date du colloque : 24/11/2022
     
    - Vous souhaitez communiquer au colloque CLI 2022 : voir le guide de soumission
     
    Les doctorants qui souhaitent assister au colloque doivent s’inscrire (gratuitement) jusqu’aau 21/11/2022 via ce lien : https://forms.gle/aRjDHFrNtF8QkLi1A
     
     
    Guide de soumission-colloque CLI-2022
     
     
     
     
     
     
    Présentation colloque CLI-2022 en français

     

     
     
     
     

    Presentation colloque CLI-2022 in english

     
     
     
     
     
     
     
    Comite d’organisation du colloque-CLI-2022
     
     
     
     
     
     
     
    Comment venir à l’université Paris 8
     
     
     
     
     
     
     
     
    Programme du colloque
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page