Vous êtes ici : Accueil > Après la thèse > L’insertion professionnelle
  • L’insertion professionnelle

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Etre titulaire d’un doctorat permet de se diriger principalement vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que vers ceux de la recherche et du développement publique et privée. Néanmoins, aujourd’hui les compétences des docteurs sont également appréciées des recruteurs dans des secteurs variés et pour des missions autres que la recherche : management, marketing, commerce, communication, aménagement, conseil, etc.
     
    Si le doctorat est désormais considéré comme une expérience professionnelle à part entière et les compétences des docteurs davantage reconnues des recruteurs du secteur privé, une insertion professionnelle réussie est le fruit d’un processus qui commence dès la première année de thèse. S’interroger sur les métiers qui s’offrent à vous, être en capacité d’identifier vos compétences et de les valoriser, construire et développer son réseau, capitaliser les expériences nécessaires à vos objectifs, sont les clés du succès de votre projet professionnel. Tout au long de votre cursus, pour vous y aider, vous avez la possibilité de suivre des formations proposées par la coordination des écoles doctorales, votre école doctorale et le SCUIO-IP, elles vous permettront d’être accompagné dans ce processus.
     
    DES METIERS
    Les métiers de l’enseignement et de la recherche
    • Enseignant chercheur
    • Chargé de recherche dans le secteur public
    • Ingénieur de recherche dans le secteur privé (R&D)
     
    Les métiers en appui à la recherche
    • Ingénieur de recherche
    Les métiers en dehors de l’enseignement et de la recherche
    • Travailler en entreprise : marketing, communication, expertise et conseil, etc.
    • Travailler dans la Fonction publique (note sur les 3 FP)
    La loi de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de juillet 2013 prévoit un accès favorisé à la haute fonction publique et à l’ENA pour les docteurs à partir d’une reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Soyez donc attentifs à ce qui sera mis en place.
     
    L’ENTREPREUNARIAT
    Devenir auto-entrepreneur, créer une start-up est un projet qui peut vous tenter. N’hésitez pas à vous faire accompagner (Agence pour la création d’entreprise, les chambres de commerces et d’industrie, etc).
     
    TRAVAILLER A L’ETRANGER
    Votre projet professionnel peut également se dessiner en direction de l’étranger.
    Le réseau que vous aurez construit au cours du doctorat vous sera d’une grande utilité pour trouver un poste que ce soit dans l’enseignement, la R&D ou pour d’autres types d’emplois.
     
     
    LES LIEUX RESSOURCES
    Le SCUIO-IP de l’université de Paris 8, salle A 347, 01 49 40 67 15/67 17, horaires lundi et vendredi de 9h30 à 12h30, mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
    Ateliers d’accompagnement vers l’insertion professionnelle, entretiens individuels, relecture de CV et lettre de motivation (le mardi de 10h à 12h et de 15h à 17h), documentation, etc.
     
    • Réso 8  : ensemble de services et d’accompagnements en ligne pour préparer votre insertion professionnelle (offres d’emploi, documentation/conseils, actualité des forums emploi, etc). Site consultable à partir de votre espace numérique de travail, rubrique « insertion pro ».
    • ABG : www.abg.asso.fr/fr/ agence spécialisées dans l’accompagnement des docteurs et doctorants vers l’insertion professionnelle (ateliers collectifs et accompagnement individuel), elle contribue également à la valorisation et à la reconnaissance du doctorat dans le milieu professionnel. Vous pouvez déposer un CV sur son site et consulter des offres d’emploi, de thèses, contrats CIFRE.
    • Adoc Talent managementhttps://www.adoc-tm.com/ : cabinet spécialisé dans le conseil et le recrutement des docteurs. Consultation d’offres d’emploi et d’une étude réalisée sur l’insertion professionnelle des docteurs[1].
    • APEC (Association pour l’emploi des cadres), http://www.apec.fr : sur son site vous trouvez des offres d’emploi, des conseils sur le CV, la rédaction d’une lettre de motivation, des informations sur les secteurs d’activités, les métiers, etc. Vous pouvez également être reçus pour des accompagnements collectifs et personnalisés au sein de leurs agences présentes sur l’ensemble du territoire français.
     
    Une brochure guide dédié à l’insertion professionnelle des docteurs est disponible au SCUIO-IP
     
     
     
     


    [1] Compétences et employabilité des docteurs, B. Durette, M. Fournier, M. Laffon, rapport d’enquête, 31 janvier 2012
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page