Soutenance d’une thèse
Rendez-vous capital couronnant un investissement scientifique lourd et un engagement de longue durée dans la recherche et la rédaction d’une thèse, la soutenance comporte une dimension institutionnelle qui doit être soigneusement préparée, en lien étroit avec le bureau des thèses de l’école doctorale.
Chaque directrice et directeur de recherche et chaque candidat.e à la soutenance est invité.e à lire attentivement les consignes contenues dans le document pdf intitulé "Procédure de soutenance" ci-dessous. Il détaille l’ensemble des étapes de la procédure (du dépôt de la thèse à la soutenance), précise le calendrier des opérations et le rôle de chacun.e, et donne toutes les informations et tous les contacts utiles
Dates et informations :
- Pour pouvoir soutenir, vous devez avoir suivi un cours d’éthique à la recherche (obligatoire) et avoir vérifié avec votre ED si vous avez bien obtenu 48 ECTS (obligatoire).
- Si vous souhaitez une qualification CNU, vous pouvez soutenir maximum jusqu’au 26 novembre 2025.
- Si vous ne souhaitez pas de qualiffication, la date maximum pour pouvoir soutenir à été fixé au 19 décembre 2025.
- Il faut 10 semaines pour pouvoir organiser une soutenance.
Ceci est aussi valable pour les doctorants en cotutelle, ou sous contrat.
Contact pour préparer soutenance :
Si vous avez besoin de plus renseignement concernant la procédure et organisation d’une soutenance, merci de contacter le bureau des thèses :
marie-helene.bonello@univ-paris8.fr
Vous pouvez mettre en copie votre ED : ed-cli@univ-paris8.fr