Vous êtes ici : Accueil > Colloque Jeunes chercheurs CLI 2018
  • Colloque Jeunes chercheurs CLI 2018

•

Les doctorants de l’école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, vous proposent leur 5e édition du colloque jeunes chercheurs CLI. Cet événement scientifique a pour but de promouvoir la recherche et la réflexion des doctorants et jeunes chercheurs, tout en mettant en avant la pluridisciplinarité de l’école doctorale. Le colloque CLI 2018 aura lieu à l’Université Paris 8 les 11 et 12 Octobre 2018.

Ce colloque s’intéresse à trois grandes réflexions :

- Construction du sens : Comment interprétons-nous les phénomènes naturels, les messages, nos comportements et ceux d’autrui ? Sur quoi nous basons nous pour comprendre ?

- Des représentations multiples : Quels sont les facteurs expliquant la pluralité des interprétations ? Comment le langage permet de traduire le monde ? Quelles difficultés peut entraîner cette pluralité ?

- Des représentations scientifiques : Quelles sont les représentations fournies par les sciences ? Comment les sciences théorisent les informations de l’environnement en données ? Comment les représentations se transmettent ?