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  • Admission en doctorat - année universitaire 2024-2025

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    Conditions d’accès en doctorat

     
    Pour vous inscrire en doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :
    • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
    • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
    L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
     
     
    L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).

    Votre première démarche, avant toute procédure administrative, est de prendre contact avec un.une possible directeur ;trice de recherches, en fonction du domaine et du sujet de recherche que vous vous proposez d’explorer. Cette première étape est obligatoire car aucune admission en doctorat n’est possible sans l’accord préalable d’un.e directeur.trice de recherche. Il est donc inutile de chercher à vous inscrire et à déposer un dossier d’admission avant d’avoir obtenu cet accord ainsi que l’avis favorable du directeur de l’unité de recherche.

     
    Pour cela, il est nécessaire que vous rédigiez un projet de recherches de 5 à 10 pages présentant le sujet de recherche, les premières indications bibliographiques, son éventuelle inscription dans les axes de recherche de l’équipe de recherche de rattachement. Il sera fortement apprécié que le candidat fournisse un échéancier du déroulement du projet de thèse. Vous enverrez donc votre projet à la personne que vous sollicitez, en même temps que la lettre précisant votre demande d’admission accompagnée de votre curriculum vitæ.
     
    Choisissez vos destinataires en fonction de leur domaine de recherches et de leur adéquation avec votre propre projet de thèse. Une demande générique est une perte de temps, pour vous comme pour vos destinataires. Il vous est donc fortement recommandé de ne pas envoyer votre demande de manière indiscriminée à tous les enseignants-chercheurs, sans vous renseigner auparavant sur leurs domaines de recherche. Seules les demandes formulées avec précision seront examinées avec le sérieux qu’elles méritent.
     
    Vous trouverez sur les sites Internet des unités de recherche, toutes les informations relatives aux enseignants-chercheurs avec qui vous pouvez prendre contact par courriel, à savoir, spécifiquement : les "professeurs" et "les maîtres de conférences HDR".
     
     
     
    Onglet "Recherche et création"
    Rubrique "Laboratoires de recherche"
    Sous rubrique "Membres" ou "Direction et membres"
    ou par les rubriques :
    "Etude et diplômes"
    "Doctorat"
    "Ecole doctorale"
    "Présentation de l’école doctorale"
    "Équipe de recherche"
    "Membres" ou "Direction et membres"
     
    OU bien sur le site des laboratoires : https://cli.univ-paris8.fr/equipes-de-recherche
     
    Il est également possible de consulter des moteurs de recherche, dans lesquels vous trouverez des informations supplémentaires sur les publications, le contact et les activités de ces chercheurs.
    Vous trouverez les sites Internet des unités de recherche ici :
     
     

    Procédure d’admission en doctorat :

     

    1. Téléchargez le formulaire d’admission et le faire signer par votre directeur ou directrice de recherche et le directeur ou directrice de l’unité de recherche de rattachement (sans ce formulaire dûment signé votre dossier ne sera pas recevable) ;

    Formulaire d’admision

     
     

     

    2. Connectez-vous sur l’application d’admission (à partir du 2 mai 2024) : https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/

    FIN CANDIDATURE : 4 novembre 2024

    3. Créez un compte personnel ;

     

    4. Déposez vos documents : le formulaire d’admission signé (si le formulaire n’est pas signé, vous ne devez pas effectuer le dépôt du dossier de candidature) , diplôme, projet de thèse, cv) ;

     

    5. Vous serez averti par courriel si votre candidature est acceptée.

     

    Procédure d’inscription administrative

     
     

    A l’issue de l’examen du dossier et après avis favorable de la direction de l’école doctorale, le candidat reçoit les instructions concernant l’inscription administrative par mail automatique.

     
     
    Dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé depuis la rentrée 2018, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus. Cette nouvelle contribution est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
     
     
    Montant de la CVEC 2023-2024 : 103€
    Paiement de la CVEC ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
     
     
    A compter de la rentrée 2018, les établissements d’enseignement supérieur français ne se chargent plus d’affilier les étudiant.e.s à la sécurité sociale. La cotisation annuelle, qui s’élevait à 217 euros, est aussi supprimée. Pour conserver une protection sociale en matière d’assurance maladie et bénéficier ainsi du remboursement de vos frais de santé, il vous faut suivre certaines démarches après avoir finalisé votre inscription administrative.
     

    Pour plus amples infromations, veuillez visiter ce site : https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

     

    Après votre inscription administrative en ligne connectez-vous au service numérique des pièces justificatives et téléchargez les pièces demandées.

     

    http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-

     

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    Calendrier

     

    Admission en première année

    Calendrier
     
    Admission en première année
    a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats sur la plateforme dédiée : 
    2 mai au 4 novembre 2023
     
    b) Inscription administrative : 

    Première session : 26 juin - 18 juillet 2023
    Seconde session : 1er septembre - 30 novembre 2023

    [Ce sont DEUX étapes distinctes]

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    Montant des droits d’inscription 2024-2025 : 391,00 euros

    Contact secrétariat : ed-cli@univ-paris8.fr

     

    Autres informations

     

    Demande de rédaction et soutenance de thèse en langue étrangère
    Pour les demandes de thèse en langue étrangère, le directeur de thèse doit faire une demande auprès de son unité de recherche, si la demande est validée, celle-ci est transmise à l’école doctorale puis à la commission de la recherche.

     

    Codirection de thèse

    Les codirections de thèse doivent être autorisées par la Commission de la recherche de l’université. Pour la procédure à suivre, prendre contact avec le secrétariat de l’ED CLI.

     

    Financement de thèse

    Le concours d’attribution des contrats doctoraux de l’ED CLI et de l’unversité Paris Lumières a lieu en juin. Pour de plus amples informations, voir le site de l’ED CLI : https://cli.univ-paris8.fr/contrats-doctoraux-ed-cli-et-upl-2021

     

    Accueil des étudiants étrangers

    Il existe à l’université Paris 8 un bureau d’accueil, dont le rôle est d’accompagner les doctorants dans la préparation du séjour et lors des démarches d’installation en Ile-de-France, et ce, sur de nombreux services : démarches administrative (en particulier les démarches liées aux visas et titres de séjours), aide à la recherche de logement, assurances, ouverture de compte bancaire, informations pratiques, activités culturelles etc….

     

    Acc&ss Paris-Nord

    Service d’accueil des chercheurs étrangers EURAXESS / EURAXESS Guest researchers Helpdesk

     

    Email : access-parisnord@ciup.fr

    Tél. : +33 (0)1 49 40 71 06

    Web site : https://www.access.univ-paris8.fr

     

    Secrétariat de l’ED CLI

    Contact : ed-cli@univ-paris8.fr

    Université Paris 8
    Ecole doctorale
    Cognition, Langage, Interaction

    Maison de la recherche - Bureau A-3 328
    2, rue de la Liberté
    93526 Saint-Denis
    Tél. : 01 49 40 73 68

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