Vous êtes ici : Accueil > Contrats doctoraux ED CLI et UPL (...)
  • Contrats doctoraux ED CLI et UPL 2021

• L’École doctorale 224 Cognition, Langage, Interaction (ED CLI) dispose cette année de 4 contrats doctoraux.

L’Université Paris Lumières (UPL) attribue, pour sa part et pour la septième année, 8 contrats doctoraux communs à la Communauté d’établissements.

Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant permettant d’effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution des contrats a lieu en juin.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2021. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2020-2021, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Modalités pour présenter sa candidature :

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’ED CLI, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti.e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Calendrier de l’appel à candidatures :

Pour les deux concours (ED CLI et UPL) :

• Date limite de dépôt des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche : jeudi 3 juin 2021 (17h00).
    • Examen des dossiers par les membres du Conseil de l’ED CLI : mercredi 9 juin 2021.
    • Audition des candidat.e.s retenu.e.s : mercredi 16 juin 2021.

Pour le concours relevant exclusivement d’UPL, s’ensuivent deux autres phases d’auditions :

1. Les candidat.e.s présélectionné.e.s par les écoles doctorales de l’Université Paris 8 seront d’abord auditionné.e.s par le Collège doctoral de l’Université Paris 8.
    2. Les candidat.e.s retenu.e.s seront ensuite auditionné.e.s par un jury composé de membres du Collège doctoral de la ComUE
    • Date des auditions internes à Paris 8 : jeudi 17 juin 2021 àl’Université Paris 8, bâtiment A, salle A2-217, 2e étage.
    • Date des auditions finales : jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021, à l’Université Paris Nanterre  : 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex, bâtiment Pierre Grapin (bâtiment B) – Salle René Remond (B015) (RER A ou train ligne L, station Nanterre Université).

Les résultats des deux concours (ED CLI et UPL) seront communiqués au plus tard le lundi 28 juin, compte tenu de la possibilité pour un candidat de participer aux deux.

N.B. : En principe les auditions se feront en présentiel. Toutefois, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, elles seront susceptibles de se tenir par visioconférence. Les candidat.e.s retenu.e.s pour les auditions seront informé.e.s lors de leur convocation.

Attention ! Les candidat.e.s qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier.

Contact : Reinaldo Lara
    Courriel : rlara@univ-paris8.fr

Texte de référence :

Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche.

Note de présentation du concours UPL :

Formulaire de candidature (concours ED CLI et UPL) :