Vous êtes ici : Accueil > FINANCEMENTS > Contrats doctoraux ED CLI et UPL (...)
  • Contrats doctoraux ED CLI et UPL 2022

• L’École doctorale 224 Cognition, Langage, Interaction (ED CLI) dispose cette année de 5 contrats doctoraux.

L’Université Paris Lumières (UPL) attribue, pour sa part et pour la septième année, 6 contrats doctoraux communs à la Communauté d’établissements.

Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant permettant d’effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution des contrats a lieu en juin.

Les candidatures portent, soit sur un projet d’inscription en thèse en 2022-2023, soit sur un projet de thèse débuté en 2021-2022, à condition que le contrat prenne effet dans les 12 mois suivant la première inscription en thèse. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2021-2022, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa date de soutenance prévue.

Modalités pour présenter sa candidature :

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’ED CLI, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti.e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Calendrier de l’appel à candidatures :

Pour les deux concours (ED CLI et UPL) :

• Date limite de dépôt des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche : mercredi 1er juin 2022 (17h00).
    • L’examen des dossiers par les membres du Conseil de l’ED CLI se déroulera le 8 juin 2022
    • l’audition des candidat.e.s retenu.e.s aura lieu le 28 juin 2022.

Pour le concours relevant exclusivement d’UPL, s’ensuivent deux autres phases d’auditions :

1. Les candidat.e.s présélectionné.e.s par les écoles doctorales de l’Université Paris 8 seront d’abord auditionné.e.s par le Collège doctoral de l’Université Paris 8.
    2. Les candidat.e.s retenu.e.s seront ensuite auditionné.e.s par un jury composé de membres du Collège doctoral de la ComUE
    • Date des auditions internes à Paris 8 : mardi 14 juin 2022 à l’Université Paris 8, bâtiment A, salle A2-217, 2e étage (M° ligne 1, station université Saint-Denis Université).

• Date des auditions finales : mardi 21 juin 2022, à l’Université Paris Lumières sous réserve de changement en raison de la crise sanitaire  : 140, rue de chevaleret, 75013 Paris, 8e étage (M° ligne 6, station chevaleret), de 9h00 à 17h00.

Les résultats des deux concours (ED CLI et UPL) seront communiqués au plus tard fin juin 2022, compte tenu de la possibilité pour un candidat de participer aux deux.

Attention ! Les candidat.e.s qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier.

Courriel : ed-cli@univ-paris8.fr

Texte de référence :

Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche.

Note de présentation du concours UPL :

Formulaire de candidature (concours ED CLI et UPL) :