Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers > Séminaire doctoral Méthodes qualitatives
  • Séminaire doctoral Méthodes qualitatives en sciences humaines

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Séminaire doctoral Méthodes qualitatives en sciences humaines

     
    Séminaire ouvert aux doctorant.e.s de toutes les ED.
    Uniquement en distanciel 
     
    Responsable de la formation : ROBIEUX Léonore et BRIDOU Morgiane 
    E-mail : leonore.robieux@iedparis8.net et morgiane.bridou@iedparis8.net
     
    Pour inscription contacter : Les reponsables de formations.
    mettre votre nom, prénom, numéro étudiant et votre discipline.
     
    Descriptif du séminaire :
     
    Le séminaire doctoral Méthodes qualitatives en sciences humaines a pour objectif de développer les connaissances et les compétences en matière de méthodologie de recherche qualitative. Les méthodes qualitatives sont souvent définies par rapport aux méthodes quantitatives.
     
    Elles s’appuient sur des récits et des expériences subjectives et s’intéressent alors à la complexité du sujet plus qu’à une objectivation d’une norme par le nombre (Greenhalgh & Taylor, 1997). Il s’agit alors de répondre à des questions telles que « quoi ? », « pourquoi ? », « comment ? ».
     
    Cette approche se développe dans les différentes dimensions de la méthode de recherche, conceptualisation, recueil, type de données, analyse des données. Les méthodes qualitatives se sont développées dans différents travaux ces 20 dernières années, et la valorisation scientifique de ces derniers est aujourd’hui facilitée.
     
    Cependant, un manque de formation aux aspects théoriques et méthodologiques semble encore à l’œuvre. Ce séminaire a donc pour objectif de développer les connaissances relatives aux méthodes qualitatives et permettre d’acquérir des compétences, pour mener à bien une recherche qualitative ou mixte, du recueil de données à l’analyse.
     
    Les séances proposent ainsi (a) des apports théoriques et pratiques, (b) de découvrir différents types de méthodes qualitatives, et (c) de parcourir les différentes étapes d’une recherche au design qualitatif. Il s’agit de proposer un apprentissage expérientiel aux participant·e·s.
     
     
    Thèmes et dates des séances :
     
    1ère partie - Méthodes de recueil des données qualitatives
    Dates : 28/3/24 et 29/3/24 de 9h à 13h.
     
     
    Sont abordés pendant ces séances les éléments épistémologiques sous-tendant la méthodologie de recherche qualitative et les critères sur lesquels se base le processus d’élaboration du choix d’une méthode qualitative donnée pour une recherche ; la procédure des méthodes de recueil des données qualitatives, de la construction de grilles d’entretien et de grilles d’observation à la retranscription des enregistrements, en passant par l’organisation des entretiens ou des séances d’observation ; les méthodes d’échantillonnage, de recrutement et le principe de saturation des données ; ainsi que les éléments déontologiques et les stratégies de publications relatives aux recherches réalisées avec une méthode qualitative.
     
     
    2ème partie - Analyse des données qualitatives
    Dates : 16/5/24 et 17/5/24 de 9h à 13h.
     
     
    Sont abordés pendant ces séances les différents types d’analyses des données qualitatives (analyses de discours et de contenu, IPA, théorisation ancrée, etc.) et le recours à des logiciels d’analyse de données textuelles ; ainsi que les principaux apports et limites des méthodes qualitatives et mixtes.
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page