Méthodes qualitatives en sciences humaines
Responsables : ROBIEUX Léonore et BRIDOU Morgiane
Contact : morgiane.bridou@iedparis8.net & leonore.robieux@iedparis8.net
Durée et modalité :
Modalité : les doctorant·es qui souhaitent suivre ce cours (en présentiel ou distance) sont invités à s’inscrire à la page Moodle dédiée sur l’ENT de Paris 8, avec la clé suivante : SemMQ .
C’est par Moodle que seront communiquée les annonces de dernière minute, ainsi que les liens zoom.
Lieu : séminaire sera proposé en asynchrone pour une partie et en visioconférence pour une autre partie.
Pour plus d’information prendre contact avec la responsable du séminaire.
Dates : 06/03/2025 ; 07/03/2025 ; 03/04/2025 ; 04/04/2025
Heures : 9h-13h
Publics : ouvert aux doctorant.e.s de toutes les ED
Descriptif :
Ce séminaire doctoral a pour objectif de développer les connaissances et les compétences en matière de méthodologie de recherche qualitative. Les méthodes qualitatives sont souvent définies par rapport aux méthodes quantitatives. Elles s’appuient sur des récits et des expériences subjectives et s’intéressent alors à la complexité du sujet plus qu’à une objectivation d’une norme par le nombre (Greenhalgh & Taylor, 1997). Il s’agit alors de répondre à des questions telles que « quoi ? », « pourquoi ? », « comment ? ». Cette approche se développe dans les différentes dimensions de la méthode de recherche, conceptualisation, recueil, type de données, analyse des données. Les méthodes qualitatives se sont développées dans différents travaux ces 20 dernières années, et la valorisation scientifique de ces derniers est aujourd’hui facilité.
Cependant, un manque de formation aux aspects théoriques et méthodologiques semble encore à l’œuvre.
Ce séminaire a donc pour objectif de développer les connaissances relatives aux méthodes qualitatives et permettre d’acquérir des compétences, pour mener à bien une recherche qualitative ou mixte, du recueil de données à l’analyse.
Les séances proposent ainsi (a) des apports théoriques et pratiques, (b) de découvrir différents types de méthodes qualitatives, et (c) de parcourir les différentes étapes d’une recherche au design qualitatif. Il s’agit de proposer un
apprentissage expérientiel aux participant·e·s