Vous êtes ici : Accueil > FINANCEMENTS > Contrats doctoraux de CLI & (...)
  • Contrats doctoraux de CLI & l’alliance PL

• Contrats doctoraux de l’Ecole doctorale 224 "Cognition, Langage , Interaction"
    & l’alliance PL 2024-2025

L’école doctoral 224 dispose chaque année de plusieurs contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant pour effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution a lieu en juin.

Les candidatures portent, soit sur un projet d’inscription en thèse en 2024-2025, soit sur un projet de thèse débuté en 2023-2024, à condition que l’inscription en première année de thèse ait été faite après le 1er septembre 2023, sachant que le contrat doctoral doit impérativement prendre effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat, cf. art. 1 du décret du 29/08/2016 relatif au contrat doctoral.

Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2023-2024, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa date de soutenance prévue.

Modalités pour présenter sa candidature :

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’école doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti.e.

Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix. Pour connaitre les modalités de pré-sélection, notamment la date de transmission du dossier s’informer auprès du directeur ou de la directrice préssenti.e.

Les candidatures doivent être examinées et validées par la direction de l’unité de recherche de rattachement du directeur/de la directrice de thèse.

La direction de l’unité de recherche se charge ensuite de l’envoi groupé des candidatures à la responsable administrative de l’ED (ed-cli@univ-paris8.fr).

Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’école doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Calendrier de l’appel à candidatures :

La date limite de dépôt des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche est fixée au jeudi 30 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne sera accepté après cet horaire.

Les décisions seront prises avant début juillet, des auditions sont prévu à partir de mi-juin ;

Attention ! Les candidat.e.s qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier.

Dossier Contrat Doctoral 2024

Pour le concours de l’Alliance-PL :

Le projet de thèse doit satisfaire aux critères suivants :
    1. Qualité scientifique
    2. Originalité
    3. Faisabilité,
    4. Transversalité (interdisciplinarité, collaborations internationales,
    5. Inscription dans les thématiques de recherche de l’Alliance PL :
    · Culture, patrimoine et médias
    · Créations
    · Faire monde commun
    Ne pas omettre d’indiquer brièvement l’inscription du projet de recherches dans une ou l’autre de ces thématiques de recherche.